Carême 2019 Jour 17

VENDREDI DEUXIEME SEMAINE

Télécharger la méditation ici:Vendredi 2e semaine de Carême

     Nous voici donc embarquer pour ce temps du Carême afin de devenir plus aimable, être plus heureux – Chaque jour, une nouvelle piste de méditation vous attend sur cette page ! En ce 17e jour de notre marche à la suite de Jésus, sur le chemin de l’Essentiel, je t’invite à évaluer ton niveau de fatigue et de stress. Es-tu ou as-tu déjà été proche du burn-out ou de l’épuisement? Quant est-il véritablement depuis le début de ton parcours de tes temps de pause, de silence qui tu le sais sont essentiels à ton équilibre de vie? Peut-être avec celui ou celle avec lequel tu as accepté comme compagnon de route pouvez-vous vous entraider vous interpeller.

download
https://www.amazon.fr/Du-burn-out-au-flux-vie/dp/2706714832

Rappele toi: Jesus considère qu’on ne peut aimer l’autre si l’on ne s’aime pas. J’ai parfois le sentiment que ces personnes qui ne savent pas s’arrêter le font aussi car elles ont besoin de l’estime des autres pour s’estimer elle-mêmes. Elles ne s’aiment pas assez. Beaucoup parmi vous retraitants et priants êtes impliqués dans la vie de vos communautés, et cherchent au fond le bonheur d’eux-mêmes et des autres, mais faîte gaffe à l’épuisement, je parle en connaissance de cause.

Y aurait-il des fausses vérités entretenues par rapport au ministère au service dans l’église et même dans la monde, qui nous piègent ?
En voici quelques-unes :

« Chacun au service de Dieu est indispensable à son œuvre » ;
« La mesure de l’amour, c’est de servir sans mesure » ;
« Puisque je puis tout par celui qui me fortifie, Dieu me donnera les forces pour assumer toutes les tâches que j’entreprends pour lui » ;.
« Les besoins des autres et de l’Église ont la priorité sur mes besoins et ceux de ma famille ».

Lorsque je voyage en avion, on m’annonce qu’en cas de dépressurisation de la cabine je dois d’abord mettre mon propre masque à oxygène, avant d’aider mon enfant à mettre le sien. À première vue, cela peut paraître égoïste de chercher à m’occuper d’abord de moi. Après tout, le message de l’Évangile ne nous incite-t-il pas à mettre les autres en premier ?
Toutefois, si je pense devoir sacrifier mes besoins fondamentaux en faveur des autres, comment serai-je en mesure d’être à leur service avec joie et efficacité ? Si je me mets moi-même en difficulté parce que je néglige mes besoins de ressourcement, comment vais-je trouver l’énergie pour servir Dieu ?

Pour guérir ce syndrome contemporain, la prière est un début de thérapie. En effet fixe-toi un rituel de prière. Le rituel est le commencement de la sagesse. Tu consens à ta propre incarnation, qui est, d’abord, une résignation au temps. Normal que tu t’ennuies pendant une demi-heure. Dis-toi que pendant ce temps-là tu ne dis pas de mal des autres, tu ne t’énerve ni ne t’agite entre mille choses qui continueront même lorsque tu ne seras plus la: « i ni défen mou mé pa défen travay ou bien mision »…

Dans 2 Corinthiens 4,7-10, l’apôtre Paul parle non seulement des difficultés de son ministère, mais aussi de sa propre fragilité, ce vase d’argile qu’est son corps, cet aspect de notre humanité que nous avons tendance à minimiser ou à spiritualiser. Cela nous place devant une réalité incontournable : parce que nous sommes des vases d’argile, nous avons tous, quelque part dans nos vies, un ou plusieurs domaines ou situations de fragilité que nous devons apprendre à accepter et à gérer.

UnknownEn guise de récapitulatif, les questions suivantes permettront à chacun de faire le point :
• Qui suis-je sans mon ministère ou mon service en Eglise ?
• En sachant que je ne peux pas tout faire, sur quoi Dieu voudrait-il que je concentre mes efforts durant ce Carême et au-delà ?
• Est-ce que je sais laisser les besoins de la foule en faveur de mes propres besoins de ressourcement ?
• Est-ce que je sais laisser les besoins de la foule en faveur des besoins de mes proches ?
• Ai-je parfois tendance à m’épuiser par souci de plaire aux autres ?
• Ai-je parfois tendance à jouer au sauveteur ou à me charger de problèmes qui ne sont pas les miens ?
• Ai-je appris à lâcher prise par rapport aux personnes ou aux situations que je ne peux ni changer ni contrôler ?
• Par rapport à quoi ou à qui dois-je fixer des limites afin de trouver un meilleur équilibre ?

► Ecouter Chant du jour : Chartres, le chemin de l’âme : 08-Grand Kyrie http://exultet.net/eshop/index.php

Je vous laisse avec cette prière pour cette fête qu’elle vous donne l’élan de marcher résolument dans l’engament pris ce jour.

Père, Je te donne mes mains pour faire ton travail, Je te donne mes pieds pour marcher sur le chemin de ton Fils, Je te donne ma langue pour dire ta Parole, Je te donne mon esprit pour que tu puisses penser et prier en moi. Avant tout, je te donne mon cœur pour que tu puisses aimer en moi toi le Père et tous les hommes. Je te donne mon être tout entier pour que tu puisses croître en moi, pour que ce soit t Jésus, qui vit, travaille et prie en moi. Je me résous à ne jamais te renier pour ce que tu me demandes, pour voir, penser, parler, aimer, prier et vivre comme lui qui vit et règne avec Toi et le St Esprit maintenant… Amen.

 Nous vous recommandons d’avoir un petit cahier sur lequel vous pourrez noter les fruits de votre prière. Et ainsi à la fin de ce carême pouvoir relire les merveilles de Dieu dans votre vie ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner personnellement sur ce Chemin. N’hésitez pas à nous écrire ! et à vous abonnez au blog pour recevoir les derniers articles ou à laisser un commentaire au bas de cette page.

Bondyé béni zot byen béni

Fr Patrick-Marie (Fdsl)

Faire connaitre cette proposition à un(e) ami(e).

J’invite mes proches et leur partage cette expérience de Carême !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s