Carême 2019 Jour 6

Lundi 1er Semaine de carême

Télécharger la méditation ici: Lundi 1er semaine

Bravo  de marcher déjà avec nous depuis lundi dernier!  Bravo d’ouvrir chaque jour chaque page, ces méditations et d’entrer dans cette aventure. Bravo d’avoir nous l’espérons osé proposer à un voisin un proche une rencontre simple hebdomadaire et un partage sur l’essentiel ! Nous continuons notre marche avec  ténacité. Ne lâche rien mon frère, ma soeur.

defi_spi1

Cette semaine de Carême, porter une attention toute particulière à nos frères en humanité – affamés, étrangers, pauvres, malades, prisonniers – qui sont en fait les visages du Christ. Rejoindre avec amour et miséricorde ces malheureux qui sont parfois dans nos propres familles.

Méditation 6e Jour

Nous voici donc embarquer pour ce temps du Carême afin de devenir plus aimable, être plus heureux – Chaque jour, une nouvelle piste de méditation vous attend sur cette page !

     Avant de quitter son village et de commencer sa vie publique, Jésus a passé 40 jours au désert à réfléchir et prier. Les chrétiens regardent Jésus, l’écoutent, l’admirent et veulent agir comme leur maître. Chaque semaine sur internet, nous pouvons lire un passage de la vie et des paroles de Jésus. Il s’agit des textes lu à chaque messe.

     Pour ce faire, nous pouvons nous rendre sur le site de l’AELF. L’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones est le fournisseur officiel des textes en français pour la liturgie. Ce site permet de lire la Bible en continu mais aussi d’obtenir les lectures de chaque jour.

     Chaque jour, nous allons voir comment Jésus, “la Parole” a parlé, écouté et agi dans la vie de personnes, comme vous et moi, marqués par des blessures, des péchés, des insécurités, des carences et des problèmes.

     Ces personnes ont été accueillies par Jésus, bien que n’étant pas “pures” et ordonnées, et Lui leur a donné son attention, son amour, son salut. C’est Jésus qui va, à travers chaque passage biblique qu’Il vous a réservé pour cette série, vous aimer de façon incomparable!

  • Prenez dans vos mains la Parole de Dieu.
  • Souvenez-vous qu’elle est une Personne qui vous accorde son attention et qui mérite donc d’être accueillie comme Quelqu’un qui parle, écoute et agit.
  • Jésus, la Parole, se trouve maintenant entre vos mains!
  • Pas seulement en mots, mais en expérience.
  • C’est Lui qui va vous parler, vous écouter et agir en vous de façon intense et vraie.

Thème du jour« Le respect de chacun »

Prier avec l’Évangile du jour: Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 25, 31-46)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
  • Le message de cette longue et fascinante parabole est simple : chacun doit être traité avec respect. C’est la manière de se préparer à l’ultime communauté d’Amour de Dieu. Jésus est déjà présent, caché au cœur de chaque personne. C’est seulement à la fin des temps que la gloire de Dieu sera révélée en chacun de nous.
  • Relisez les versets qui révèlent que Jésus:
    • … nous attend
    • … nous accueille
    • … nous écoute
    • … nous exauce.

     La Parole de Dieu éveille toujours en nous une réponse dAmour, le désir d’être meilleur, d’être plus saint, de faire la Volonté de Dieu. Pendant que vous étiez en prière, l’Esprit Saint a certainement mis dans votre coeur une attitude, un changement de comportement ou de mentalité.

Pour mieux discerner l’action que Dieu attend de vous en réponse concrète à sa Parole, laissez-vous guider par quatre questions qui débouchent sur un Projet de Vie, comme l’a fait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Les questions sont les suivantes: (télécharger votre feuille projet de vie pour la semaine (de mercredi à mercredi) PVP-Français-A4).

PVP-Francais-A4

     Continuez pour ce 6 jour de retraite à remplir votre Projet de Vie Personnel pour la feuille de cette première semaine et réalisez l’action que vous vous proposez de faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

verset“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Chant : Ne crains pas – Celebratio (© Rejoyce)


ROUTE N°2

 40 jours pour faire « le plein d’essentiels » 

Voici la feuille  « 40 jours pour faire « le plein d’essentiels » pour le dimanche 17 mars le thème: « Arrêt nécessaire au stand ! » afin de préparer les questions pour les « petits déjeuners du plein d’essentiels » chaque Dimanche du Carême à l’ancienne école Marcel Placide à bo kannal Fort-de-France à partir de 9h30 ou vous êtes invités.

2e Dimanche de Carême 2019 _Page_1.png2e Dimanche de Carême 2019 _Page_2.pngTélécharger la feuille: « Il est temps de vérifier les niveaux ! »

2e Dimanche de Carême 2019

Je vous laisse avec cette prière pour cette première semaine qu’elle vous donne l’élan de marcher résolument dans l’engament pris ce jour.

Prière de confiance de Saint Claude

« Je suis si persuadé, mon Dieu, que vous veillez sur ceux qui espèrent en vous, je suis si persuadé qu’on ne peut manquer de rien, quand on attend tout de vous, que j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci et de me décharger sur vous de toutes mes inquiétudes. »

Nous vous recommandons d’avoir un petit cahier sur lequel vous pourrez noter les fruits de votre prière. Et ainsi à la fin de ce carême pouvoir relire les merveilles de Dieu dans votre vie ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner personnellement sur ce Chemin. N’hésitez pas à nous écrire ! et à vous abonnez au blog pour recevoir les derniers articles.

Bondyé béni zot byen béni

fr Patrick-Marie

Faire connaitre cette proposition à un(e) ami(e).

J’invite mes proches et leur partage cette expérience de Carême !

 

3 réflexions sur “Carême 2019 Jour 6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s