Carême 2019 Jour 3

Samedi après les Cendres : c’est parti pour le carême 2019 !

Méditation 4eme Jour

Aujourd’hui, je relis ma semaine écoulée avec la retraite de carnaval si j’ai ai fait une et le début de ma retraite de Carême en ligne et me remets en mémoire toutes les décisions prises et les petits gestes posés. Qu’est-ce qui m’a le plus marqué, le plus coûté, le plus réjoui ? Si je le souhaite, je le partage à celui ou celle que j’ai invité à vivre le parcours avec moi. Ce soir vous recevrez aussi un audio qui viendra compléter cette page concernant une des  5 pierres de Marie: Le Jeûne.

Pour guider votre semaine nous nous sommes chaque semaine laissés inspirer par un texte de la Bible. Voici celui qui a conduit aux méditations de cette semaine (avant et début de la retraite) :

En tant que coopérateurs de Dieu,
nous vous exhortons encore
à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.
Car il dit dans l’Écriture :
Au moment favorable je t’ai exaucé,
au jour du salut je t’ai secouru.

Le voici maintenant le moment favorable,
le voici maintenant le jour du salut.

2 Co 6, 1-2

 Avant de quitter son village et de commencer sa vie publique, Jésus a passé 40 jours au désert à réfléchir et prier. Les chrétiens regardent Jésus, l’écoutent, l’admirent et veulent agir comme leur maître. Chaque semaine sur internet, nous pouvons lire un passage de la vie et des paroles de Jésus.

     Pour ce faire, nous pouvons nous rendre sur le site de l’AELF. L’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones est le fournisseur officiel des textes en français pour la liturgie. Ce site permet de lire la Bible en continu mais aussi d’obtenir les lectures de chaque jour.

     Chaque jour, nous allons voir comment Jésus, “la Parole” a parlé, écouté et agi dans la vie de personnes, comme vous et moi, marqués par des blessures, des péchés, des insécurités, des carences et des problèmes.

     Ces personnes ont été accueillies par Jésus, bien que n’étant pas “pures” et ordonnées, et Lui leur a donné son attention, son amour, son salut. C’est Jésus qui va, à travers chaque passage biblique qu’Il vous a réservé pour cette série, vous aimer de façon incomparable!

  • Prenez dans vos mains la Parole de Dieu.
  • Souvenez-vous qu’elle est une Personne qui vous accorde son attention et qui mérite donc d’être accueillie comme Quelqu’un qui parle, écoute et agit.
  • Jésus, la Parole, se trouve maintenant entre vos mains!
  • Pas seulement en mots, mais en expérience.
  • C’est Lui qui va vous parler, vous écouter et agir en vous de façon intense et vraie.

 La Parole de Dieu éveille toujours en nous une réponse dAmour, le désir d’être meilleur, d’être plus saint, de faire la Volonté de Dieu. Pendant que vous étiez en prière, l’Esprit Saint a certainement mis dans votre coeur une attitude, un changement de comportement ou de mentalité.

Pour mieux discerner l’action que Dieu attend de vous en réponse concrète à sa Parole, laissez-vous guider par quatre questions qui débouchent sur un Projet de Vie, comme l’a fait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Les questions sont les suivantes: (télécharger votre feuille projet de vie pour la semaine).

PVP-Francais-A4

    Continuez pour ce 2 jour de retraite à remplir votre Projet de Vie Personnel pour la feuille de cette première semaine et réalisez l’action que vous vous proposez de faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

::: RAPPEL : Demain vous recevrez  la proposition « 40 jours pour faire « le plein d’essentiels » pour le dimanche 17 mars le thème: « Arrêt nécessaire au stand ! » qui nous permettra de réfléchir sur l’un des 5 Essentiels: LA PRIERE vous êtes les bienvenus, (ues) en participant à nos « petits déjeuners du plein d’essentiels » chaque Dimanche du Carême à l’ancienne école Marcel Placide à bo kannal Fort-de-France à partir de 9h30 :::

Je vous laisse avec cette prière pour cette première semaine qu’elle vous donne l’élan de marcher résolument dans l’engament pris ce jour.

Prière de confiance de Saint Claude

« Je suis si persuadé, mon Dieu, que vous veillez sur ceux qui espèrent en vous, je suis si persuadé qu’on ne peut manquer de rien, quand on attend tout de vous, que j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci et de me décharger sur vous de toutes mes inquiétudes. »

Nous vous recommandons d’avoir un petit cahier sur lequel vous pourrez noter les fruits de votre prière. Et ainsi à la fin de ce carême pouvoir relire les merveilles de Dieu dans votre vie ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner personnellement sur ce Chemin. N’hésitez pas à nous écrire ! et à vous abonnez au blog pour recevoir les derniers articles.

Bondyé béni zot byen béni

fr Patrick-Marie

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s