J-1 Retraite de Carême

Prenons le Chemin!

Nous ne savons pas à l’avance ce qui sera reçu comme grâce et surprise… Mais acceptons de vivre la démaîtrise. Aussi n’attendez pas de nous que nous tel le guide Michelin des tables gastronomiques que nous vous décrirons les saveurs des tables des auberges de nos étapes bibliques avant que vous les ayez-vous mêmes goûtées, parce que nous les découvrons avec vous. Notre repérage n’a pas été fait d’investigations minutieuses nous sommes allés à « l’essentiel » par le chemin Des 5 ESSENTIELS ; nous ne vous accompagnerons pas à l’instar des guides chevronnés de haute montagne ou de randonnée qui connaissent chaque le paysage, chaque vallée, chaque colline leurs passages tortueux, leurs ravins ou la beauté des sentiers droits et des plaines ou l’on a plaisir à gambader comme des enfants insouciants. 

     Tous nous vivrons cette montée vers le Golgotha et Pâque d’une manière au combien différente même si nous nous sommes associés un compagnon de randonnée, il faudra savoir ajuster nos différences et faire jaillir notre complémentarité. Certains parce que l’expérience de la rencontre comme Jésus au gré routes et des villages et le partage avec l’autre leur sont aisés, d’autres parce que c’est peut-être une des premières toutes fois, la toute première fois… Il faut un début à tout😜Nous pensons bien qu’à la fin etsurtout en cours de route vous nous témoignerez où ce chemin vous a conduit. Vous avez la zone de commentaire pour cela ou encore la page contact si vous voulez d’un échange plus discret avec un membre de notre Fraternité Diocésaine St Louis.     

     Avant d’entrer dans la pleine aventure sur les chemins à la suite de tant d’autres avant vous, nous vous proposons une démarche : en ce mardi gras, faites gras ! Non pas en nous gavant comme des oies ; mais offrons-nous pourquoi pas une matinée ou journée grasse en nous accordant du temps pour nous rencontrer, (nous sommes si souvent peu présent à nous-même) pour nous présenter… ce qui fait palpiter ou ce qui encombre présentement comme dise nos amis canadien (il y en a une parmi les retraitants) notre cœur, ce que nous aimons. Et aussi certainement nos peurs, peur de découvrir en nous ou de faire rentrer chez nous « Quelqu’un qui est au milieu de nous que nous ne connaissons pas » en un mot nous laisser bousculer…

Savourons Mardi gras

beignets.jpg

     Avant de chausser nos godasses pour affronter la poussière du chemin ensemble, quelle grâce que de nous offrir, en ce Mardi Gras, par un repas de fête ! Entre les beignets, crêpes et autres gourmandises des festivités carnavalesques pourquoi ne pas partager en famille ou avec mon invité quelques plats fait maison et de trinquer avec quelques bulles ou à l’eau pétillante à cette aventure. Quoi de mieux pour entretenir le climat de la confiance avec mon partenaire de marche. Alors bonne dégustation…

     Nous sommes plus de 118 priants, retraitants (Martinique, France, Canada Togo) pour parcourir ensemble le nouvel itinéraire spirituel proposé par les « Fraternités Diocesaines Saint Louis ».

     Pour vous permettre de mieux vous préparer, chaque jour, s’il y a des publications elles se feront la veille à 20h00 puis resteront en permanence sur le site pendant la durée du parcours. Donc la publication du Mercredi des Cendres sera disponible dès ce soir à 20h00.

     Nous vous recommandons d’avoir un petit cahier sur lequel vous pourrez noter les fruits de votre prière. Et ainsi à la fin de ce carême pouvoir relire les merveilles de Dieu dans votre vie ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner personnellement sur ce Chemin. N’hésitez pas à nous écrire ! et à vous abonnez au blog pour recevoir les derniers articles.

     Un témoignage d’un internaute pour ce Carême :« Chaque année quand débute le Carême je me demande si le dernier a vraiment servi a quelque chose… Saint Jean me réconforte toujours lorsqu’il dit que  “si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur!“ (1 Jn3, 20). Cette année est différente des autres, parce que « l’aujourd’hui de Dieu » est actuel et vrai, et que moi aussi j’ai changé, en fait, je me suis laissé changer par Dieu ! » 

Que Jésus, le Prince de la Paix, vous bénisse et à ce soir !

fr Patrick-Marie

stat retraite.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s