Méditation pour la deuxième semaine

images-1.jpeg

Audio d’introduction à la Deuxième Semaine

Voici la Servante du Seigneur – qu’il me soit fait selon ta Parole ! (Lc 1, 38)

Premier pas, premier arrêt au puits de la Bonne Nouvelle, premier appel de l’Angélus à méditer et à contempler : A la parole de Dieu prononcée par le bouche de l’Ange Gabriel, Marie aujourd’hui répond: « Oui j’ai entendu parlé et je sais que c’est le Seigneur qui m’appelle, je lui réponds: « Me voici ! », mon obéissance au Seigneur au Seigneur c’est tout simplement que sa volonté s’accomplisse ! J’y mettrai tout mon cœur, mon âme, mon esprit, mon intelligence toute ma vie ! Je serai, je reste et je suis sa Servante !

Joseph, l’époux de Marie, a eu la même réaction : St Matthieu ne rapporte pas les paroles de sa réponse à l’appel de Dieu mais nous montre sa réaction à l’apparition de l’Ange qui lui a parlé en songe : « A son réveil, Joseph fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse… » (Mt 1, 24)

Le Puissant ne peut faire des merveilles dans nos vies, comme le chante Marie, que si nous acceptons de lui livrer notre liberté et nous mettre à son service, en soumettant notre volonté à la sienne. Passer de : « je fais ce qui me plaît ! » à « que Ta volonté soit faite ! »

Une question pour cheminer cette semaine

Chers frères et soeurs retraitants en recevant l’Esprit Saint par l’Onction du Baptême tu es devenu « prêtre, prophète et roi. »Trois types d’engagement et de service de Dieu et des hommes. Qu’en est-il dans ta vie concrète ?

La liturgie de ce temps met devant nos yeux des femmes et des hommes de Dieu dont tu peux t’inspirer pour réactiver l’exercice de tes missions : Marie et Joseph, mais aussi Jean-Baptiste et ses parents, les bergers, les mages, Syméon et Anne…

Démarche suggérée pour un temps de prière

POUR  CHEMINER  D’UN  PAS  SÛR,  APLANIR  LA  ROUTE A L’INVITATION DE JEAN-BAPTISTE

 Monition d’ouverture
Marie de Nazareth est par excellence «une femme d’attente ! Elle croit que posséder ne comble aucun désir et que la joie est
toujours à venir par Dieu, comme un fruit de plénitude à celui/celle qui est en alerte !».  (Charles Singer)
Marie, la Choisie, sera le Lieu béni où la Sagesse prendra chair humaine. La Sagesse prend racine chez-nous à même la vie de cette Femme en attente …

Pause Chant :   AUBE NOUVELLE  (Scouarnec/Akepsimas)
ou  tout autre chant approprié …

La Parole :
« Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu. » Phlippiens 1, 9-11 )
 Pause
«Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, redressez ses sentiers … ce qui est tordu deviendra droit, ce qui est escapé sera aplani et chacun verra la délivrance de Dieu. (Luc 3, 5-6 Nouvelle Traduction)

Pause … puis refrain    « Il faut préparer la route au Seigneur ! »

Brève méditation :
Chaque matin, Ta tendresse est là qui m’attend.
C’est vraiment sur Toi que je m’appuie.
Fais-moi comprendre cette aventure où je me suis embarqué/e
Oui, tout mon être tend vers Toi.   R/ …
Apprends-moi à aimer, car tu es mon Dieu.
Apprends-moi à faire ce que Tu désires !
Que Ton Souffle me fasse marcher dans cette voie.  / … /
Pour l’honneur de Ton Nom, fais de moi un/e vivant/e !   R/ …
psaume 142  – variations sur les psaumes de Stan Rougier)

 Conclusion :

Consécration de soi-même à Jésus Christ, Sagesse éternelle et incarnée, par les mains de Marie. ( version plus brève)

Au moment où je m’apprête à renouveler cette consécration, je plonge au cœur du désir de la Sagesse de demeurer en moi et de me transformer. Je plonge aussi au cœur de son désir de transformer notre société actuelle en LIEU où ELLE pourra, de l’intérieur, nous guider tous et toutes sur un chemin de justice, de paix et d’accueil les un(e)s des autres, faisant de nos différences de véritables richesses.

« Seigneur Jésus, fils du Père et fils de Marie, Sagesse éternelle et incarnée, je t’adore et te rends grâces d’avoir pris notre condition d’être humain pour nous sauver.

Par le mystère de ton incarnation, tu t’es mis sous la dépendance de Marie, ta mère et la mienne. C’est avec elle que je veux te connaître plus profondément et t’aimer plus intimement. Je me tourne vers elle pour qu’elle comble mon désir de la divine Sagesse et m’obtienne la grâce d’assumer pleinement la responsabilité de mon baptême ; car, bien souvent, je n’ai pas été fidèle à mes engagements.

Ô Marie, je te reconnais pour ma mère, je me mets entièrement à ta disposition avec tout ce que je suis et tout ce que j’ai, en union à la soumission de Jésus à ton égard, en action de grâces pour les merveilles dont le Seigneur t’a comblée.

Je renouvelle entre tes mains les engagements de mon baptême et je me donne tout entier/entière à Jésus Christ, la Sagesse incarnée, pour lui être désormais plus fidèle, en portant ma croix à sa suite, tous les jours de ma vie.

Vierge très bonne, je veux chercher ton honneur et t’obéir en toutes choses. Vierge fidèle, fais-moi part de ta fidélité, afin que, à ton exemple et par ton intercession, j’arrive un jour à la plénitude de l’âge de Jésus Christ, dans le temps et pour l’éternité.AMEN»

( Le message de Saint-Louis Marie de Montfort)

> Partagez-nous vos commentaires, vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions dans la zone de commentaires au bas de cette page.

Une réflexion sur “Méditation pour la deuxième semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s