Méditation pour la première semaine

images

Audio d’introduction à la Première Semaine


L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie – et Elle a conçu du Saint-Esprit ! (Lc 1,28.35)

Premier pas, premier arrêt au puits de la Bonne Nouvelle, premier appel de l’Angélus à méditer et à contempler : l’Ange Gabriel qui vient au-devant de Marie nous réaffirme au coeur de ce monde amnésique spirituellement, que l’origine absolue de tout – de toute vie, de toute Vérité, de tout Amour, de toute Liberté, de toute Vocation, et plus encore en cette « Journée pour la Vie »  de toute Fécondité – vient de Dieu.

Cette conviction première de la foi au Dieu Trinité, Marie la saisit dans son Credo, comme tous les saints de la Première Alliance, comme tout juif pieux, par son attachement assidu à la lecture priante et à la méditation de la  Parole de Dieu contenue dans les Livres Saints.

C’est la première mélodie qu’elle chantera dans la maison d’Elisabeth, mère de Jean le Baptiste : « Mon âme exalte le Seigneur : Il s’est penché sur son humble servante !»

Ce que le pape François disait aux nouveaux Evêques lors de son discours  ce 13 septembre 2018, vaut pour Marie mais aussi pour toi et pour moi : Il a invité ainsi : « chacun de nous doit humblement entrer au plus profond de lui-même et se demander ce qu’il peut faire pour rendre plus saint le visage de l’Eglise », tout en veillant à ne pas se décourager car « l’Eglise n’est pas à nous, elle est à Dieu ! » Comment pouvez-vous faire ? En vous rappelant que ce n’est pas nous qui sommes à l’origine de notre “portion de sainteté”, mais que c’est toujours Dieu. C’est une sainteté minuscule, qui se nourrit de l’abandon entre ses mains comme un enfant sevré qui n’a pas besoin de demander de démonstration de proximité maternelle (cf. Ps 130,2). » en 2014 il disait toujours aux Evêques: « Tout découle de la miséricorde et du cœur de Dieu. » – « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (I Co 4, 6)

Ce récit de l’Annonciation est exemplaire pour nous aider à préparer la venue du Seigneur, il nous montre comment dans la réalisation du dessein de Dieu, grâce et liberté sont inextricablement nouées. C’est en contemplant ce qui advient à la vierge Marie que nous pouvons comprendre ce que le Seigneur veut réaliser avec toute son Eglise. « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » Voilà le mystère qui est maintenant révélé, que les célébrations de Noël soient pour nous un temps pour exprimer notre désir de nous ouvrir et de collaborer à l’œuvre du Seigneur en nous et par nous.

L’Annonce se poursuit encore aujourd’hui et Marie n’en aura jamais fini tant que l’humanité ne sera pas rendue à terme, tant que l’humanité ne sera entièrement venue au monde de Dieu !

Deux questions pour cheminer cette semaine

– A quel(s) moment(s) de ma propre vie me fait penser : « Il s’est penché sur son humble servante/serviteur » ? Qu’est-ce que je ressens? Quels sentiments naissent en moi, Quelle prière je peux faire monter vers le Seigneur?

– Qui pourrais-je aider à (re)découvrir que Dieu se penche avec amour sur lui/elle ?

Démarche suggérée pour un temps de prière

Un chant … (suggestion : «O Sagesse venez … cantique 124 de St L-M de Montfort)

Lecture méditative du texte : L’ANGE DU SEIGNEUR PORTA L’ANNONCE À MARIE …

Prière personnelle (aidée si l’on veut des points suivants en s’accordant tout le temps requis…)

  • L’Annonciation a lieu pour moi aujourd’hui … Je prends le temps d’entendre la proposition du Seigneur … En quoi ma liberté est-elle interpellée pour que la Sagesse puisse poursuivre en moi son œuvre de transformation ?
  • Marie demeure toute disponible pour me guider. Je lui parle de mes besoins … Je lui demande de m’éclairer, de me révéler le désir amoureux de la Sagesse et de me rendre à mon tour, disponible …

Pause pour solliciter intérieurement la présence de Marie chez-moi …

Consécration de soi-même à Jésus Christ, Sagesse éternelle et incarnée, par les mains de Marie. ( version plus brève)

Au moment où je m’apprête à renouveler cette consécration, je plonge au cœur du désir de la Sagesse de demeurer en moi et de me transformer. Je plonge aussi au cœur de son désir de transformer notre société actuelle en LIEU où ELLE pourra, de l’intérieur, nous guider tous et toutes sur un chemin de justice, de paix et d’accueil les un(e)s des autres, faisant de nos différences de véritables richesses.

« Seigneur Jésus, fils du Père et fils de Marie, Sagesse éternelle et incarnée, je t’adore et te rends grâces d’avoir pris notre condition d’être humain pour nous sauver.

Par le mystère de ton incarnation, tu t’es mis sous la dépendance de Marie, ta mère et la mienne. C’est avec elle que je veux te connaître plus profondément et t’aimer plus intimement. Je me tourne vers elle pour qu’elle comble mon désir de la divine Sagesse et m’obtienne la grâce d’assumer pleinement la responsabilité de mon baptême ; car, bien souvent, je n’ai pas été fidèle à mes engagements.

Ô Marie, je te reconnais pour ma mère, je me mets entièrement à ta disposition avec tout ce que je suis et tout ce que j’ai, en union à la soumission de Jésus à ton égard, en action de grâces pour les merveilles dont le Seigneur t’a comblée.

Je renouvelle entre tes mains les engagements de mon baptême et je me donne tout entier/entière à Jésus Christ, la Sagesse incarnée, pour lui être désormais plus fidèle, en portant ma croix à sa suite, tous les jours de ma vie.

Vierge très bonne, je veux chercher ton honneur et t’obéir en toutes choses. Vierge fidèle, fais-moi part de ta fidélité, afin que, à ton exemple et par ton intercession, j’arrive un jour à la plénitude de l’âge de Jésus Christ, dans le temps et pour l’éternité.AMEN»

( Le message de Saint-Louis Marie de Montfort)

> Partagez-nous vos commentaires, vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions dans la zone de commentaires au bas de cette page.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s